Grand succès pour la saison estivale 2024 du Festival des petites églises de montagne

Une musique de qualité, des églises pleines, un public et des musiciens ravis. Que demander de plus pour cette édition 2024 du Festival des petites églises de montagne ?
 
C’est avec le duo ACRILYS que la saison estivale 2024 du Festival des petites églises de montagne a débuté le 16 juillet en la chapelle Sainte-Marie de Saint-Lary Soulan. 
L’extraordinaire richesse et souplesse de la voix de Claire BOUYSSOU (soprano) évoluant d’un répertoire rare d’œuvres anciennes locales, à R. Wagner puis Kurt Weil, a ébloui un public nombreux. L’accordéon magique de Maÿlis ARRAT qui l’accompagnait n’était pas en reste : des sonorités imprévues nous rendaient un véritable orchestre à travers ce petit instrument qui vibrait entre ses mains agiles et inspirées!
 
Le second concert, donné en l’église d’Azet le 23 juillet, était consacré aux harpes, depuis la lyre d’Orphée aux harpes médiévales, celtiques, classiques et de tous les horizons ! L’universitaire Dimitri BOECKHOORN, passionné d’études celtiques, nous a conté des histoires de harpes, illustrées de musiques originales ou traditionnelles issues de son immense répertoire. Une expérience unique et toujours passionnante !
 
C’est le 30 juillet, en l’église d’Ancizan que le duo FORTECELLO (piano: Philippe ARGENTY, violoncelle: Anna MIKULSKA) est intervenu pour le troisième concert du Festival. Il a conquis un public venu nombreux malgré l’orage, attiré par ce beau programme hispanisant! La virtuosité du jeu des artistes, passionnés et passionnants comme l’intitulé du concert l’annonçait (« Passions espagnoles »), la merveilleuse complicité de leur jeu: un dialogue en parfaite harmonie, mais aussi leurs commentaires judicieux et spirituels présentant chaque morceau, nous ont tenu en haleine pendant tout le concert.
 
Pour l’avant-dernier concert, le quatuor EUROPE s’est produit en la magnifique église de Bourisp.
Dans la lignée de l’école de Rostropovitch, le violoncelle d’Igor KIRITCHENKO a fait vibrer ses cordes et ensorcelé le public dans les Romances de BURGMULLER ! Les guitaristes n’ont pas été en reste. Éric FRANCERIES et ses amis : Frédéric BERNARD et Éric SOBCZYK ont fait plus qu’accompagner, ils ont évolué avec virtuosité dans une transcription qui nous a restitué avec maestria l’orchestre de VIVALDI.
Le bis attribué à ALBINONI à la fin a été un grand moment d’émotion ! 
 
Finale en feu d’artifice le 13 août avec le trio « MAGIE TZIGANE », en l’église récemment restaurée de Vignec. Dans une édifice bondé, un public enthousiaste a applaudi les performances de ces 3 virtuoses. Chacun usait de son instrument pour en tirer des sonorités magiques, sur des rythmes endiablés de csardas ou des mélodies envoûtantes venues de Hongrie, Roumanie, Russie, et autres contrées où règne cette pétillante musique Tzigane.
Au milieu d’un très beau programme, quelques titres connus nous ont particulièrement accrochés : les Yeux Noirs, le Temps des fleurs, la csardas de MONTI, le vieux Tzigane, la romance du Balatòn, et bien sûr: le numéro époustouflant de William GARCIN, métamorphosant son violon en « Alouette ». Une vraie conférence improvisée en conclusion sur son cymbalum hongrois, par Cyril DUPUY, a ravi le public, intrigué par ce bel instrument (cordes et percussion). Jeremy VANNEREAU, accompagnait ou improvisait, avec toute la délicatesse et la précision indispensables pour réunir et équilibrer l’ensemble. Un trio magnifique d’artistes amis et complices qui a fait l’unanimité! On en redemande…
 
Bernadette FANTIN-EPSTEIN, directrice artistique du Festival
 

Photos © B. Fantin Epstein – H. Blanchard – Arrangements et mise en ligne : P. Villette

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Musique tzigane à Vignec le 13 août

VOYAGE A TRAVERS LA MUSIQUE TZIGANE

Un voyage étourdissant et langoureux à la fois avec William GARCIN au violon, Cyril DUPUY au cymballum hongrois et jérémie VANNEREAU à l’accordéon. Violoniste virtuose, William GARCIN appartient à cette catégorie de musiciens rares à la polyvalence stylistique extraordinaire. Aussi à l’aise dans l’interprétation de la musique classique que dans celle de la musique tzigane, de la musique argentine ou de la musique juive klezmer. Ami proche de Charles MUNCH, il entre en 1969 au Conservatoire International de Genève dont il sera lauréat du Prix de virtuosité en1978. En 1980 il créé l’Orchestre des Pays de Savoie dont il sera violon solo sous la direction de Patrice FONTANAROSA. Cyril DUPUY débute par l’étude des percussions puis se tourne vers la direction d’orchestre. Il a un coup de foudre pour le cymbalum lors d’un voyage en Hongrie en 1992. Son premier récital à 16 ans est un succès. Il joue sous la direction de Lorin MAAZEL avec la Philharmonique de Vienne et obtient le « Lauréat Juventus »des jeunes solistes européens en 2000. Jérémy VANNEREAU, doté d’une solide formation et récompensé par de multiples prix, mène une carrière internationale avec différentes formations musicales dont une avec Eric FRANCERIES. Ses instruments : l’accordéon et le bandonéon.

PROMENADE MUSICALE

Vous irez de surprises en surprises avec des œuvres pittoresques et envoûtantes venues de toutes l’Europe de l’Est. Depuis toujours les tziganes voyagent et s’inspirent des folklores traditionnels pour improviser selon le lieu et l’humeur de l’instant. Par la suite, ils vous présenteront eux-mêmes leur programme original du moment comme les artistes vous l’expliqueront de vive voix. » Place à la musique !!! « 

SUR L’EGLISE DE VIGNEC

Historiquement, la cure du village de VIGNEC comportait deux annexes: Cadeilhan-Trachère et Soulan. La première église date de 1831. Hélas, elle sera endommagée assez rapidement par un incendie. Elle ne pourra rouvrir qu’en 1861 car les travaux de reconstruction avaient été retardés à la suite d’un tremblement de terre sévère qui avait provoqué de graves lézardes dans les murs en cours de reconstruction. Cette église de style néoroman est dédiée à Saint Jacques.

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Quatuor Europe le 6 août à Bourisp

Le quatuor EUROPE est né de la rencontre entre 4 musiciens, les guitaristes français Eric FRANCERIES, son ami Frédéric BERNARD, le chef d’orchestre et guitariste d’origine polonaise Eric SOBCZYK et le violoncelliste ukrainien Igor KIRITCHENKO qui fut élève de ROSTROPOVITCH. Leur projet musical : « Unis dans la diversité », vise à nous faire découvrir la musique européenne et la polyphonie, nous montrant l’exécution simultanée de phrases musicales différentes qui interagissent en harmonie, apportant une continuité entre le présent et le passé de la musique occidentale. Ils nous proposent donc un voyage sonore original « autour de VIVALDI », sur des instruments de différentes époques qui vont dialoguer, chacun avec les couleurs qui lui sont propres, en parlant la véritable langue commune d’EUROPE : la MUSIQUE !

PRIOGRAMME : AUTOUR D’ANTONIO VIVALDI.

A. Vivaldi – Concerto en Do majeur, RV 425 (10’30)
1. Allegro
2. Largo
3. Allegro
————-
F. Burgmüller – Nocturne n2 pour violoncelle et guitare (3’30)
————-
A. Vivaldi – Concerto en Ré majeur, RV 93 (10′)
1. Allegro giusto
2. Largo
3. Allegro
————-
F. Burgmüller – Nocturne n3 pour violoncelle et guitare (3′)
————-
A. Vivaldi – Concerto en Ré mineur, RV 406 (10’35)
1. Allegro
2. Andante
3. Minuet.

 SUR L’EGLISE DE BOURISP

Jusqu’à la Révolution, cette église du XVI° siècle était la cure principale du secteur. C’est certainement une des églises qui présente un des plus vastes programmes peints des vallées d’Aure et du Louron. Sont représentées de très nombreuses scènes de la Bible comme le Baptême du Christ, l’Arbre de Jessé, la Passion, le Jugement Dernier, le martyre de Saint Étienne, les péchés capitaux…
L’église de Bourisp est dédiée à Saint Orens et à Notre Dame de Sescas.

intérieur de l'église de Bourisp peintures murales
Les magnifiques peintures murales de l’église de Bourisp – Photo © Pierre Duffour –
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Duo Fortecello à Ancizan le 30 juillet

Quand la musique classique s’enflamme sur des pas de flamenco

Qui dit musique ou danse espagnole dit… Flamenco. Cette musique qui passe de la joie à un cri de désespoir, raconte toute la vie quotidienne des gitans. Les compositeurs d’Espagne et d’ailleurs n’ont pu s’empêcher de l’apprivoiser.
Le Duo Fortecello a suivi ce chemin et revisite, pour piano et violoncelle, le répertoire de prédilection des guitaristes. Ils apportent ainsi à cette musique viscérale des couleurs et des timbres nouveaux. Venez écouter et voir ce qui a inspiré des compositeurs comme Manuel de FALLA, Enrique GRANADOS, Joaquin NIN ou encore le grand violoncelliste catalan Gaspar CASSADO dans quelques-unes des plus belles pages de musique espagnole.

Programme « Passions Espagnoles »

Enrique GRANADOS : Andaluza
Manuel de FALLA : Sept Chansons Populaires Espagnoles
Abraham ESPINOZA : Estudio Flamenco n7 (piano solo)
Joaquin NIN : Suite Espagnole
Rogelio HUGUET i TAGELL : Flamenco (violoncelle solo)
Gaspar CASSADO : Sonate

Sur l’Eglise paroissiale Saint-Blaise et Saint-Martin d’Ancizan

Suite à la reconstruction de l’église, l’orientation a été inversée, ce qui explique que le chœur actuel (à l’ouest) soit accolé à l’ancien clocher. La façade comporte un portail de style classique dont le fronton est garni du tympan-chrisme du XIIème siècle de l’ancienne église. L’existence d’un sanctuaire dédié aux « SS.Blasius et Martinus » est attesté en 1387. L’unique témoignage de l’ancienne église est une lithographie de P. Gavarni datant de 1827, qui révèle une église basse et de modestes dimensions.

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Festival de harpes avec Dimitri BOECKHOORN à Azet le 23 juillet

FESTIVAL DE HARPES

Le fabuleux harpiste Dimitri BOECKHOORN, nous offre un récital de « multiples harpes », anciennes et modernes , médiévales , classiques , celtiques… et nous promène sous des cieux divers, nous expliquant les origines et les spécificités de tous ces instruments qu’il domine parfaitement. Très éclectique dans ses programmes, il a joué non seulement avec des groupes celtiques primés au Festival Interceltique de Lorient, ce qui lui a valu les félicitations d’Alan Stivell, mais aussi des musiques anciennes avec Jordi Savall. Concertiste donc, mais aussi enseignant universitaire, spécialiste de culture et de lettres celtiques anciennes. Découverte et surprises au programme !

Programme :

VOYAGES, VOYAGES…

Au gré de son inspiration, l’artiste nous transportera dans l’univers des musiques celtiques, traditionnelles, médiévales ou modernes. Il nous détaillera les œuvres et les instruments originaux présentés.

Moyen-Age:
* Hymne Saint Magne (Iles Orkney, XIIéme)
* Cantigas de Santa Maria, cantiques, Espagne, XIIIème)

Airs traditionnels de Bretagne
* Rond de Loudéac (Pays de Loudéac)
* Hanter-dro Berjelenning / Il y a Dix-Marins (Pays vannetais)
* Gavottes * An Dro Saint-Patrick / An Dro (Pays vannetais)

Airs traditionnels d’Irlande
* Slip Jig / Reels: Butterfly / Cooley’s -Joe Mills de Galway) The wind that shakes the barley (Neil Gow « Atholl Collection », Ecosse XVIIIème)
* Mazurkas Sonny Brogan’s
* Reel: Musical Priest. Source XIXème (Gunn Book (Fermanagh 1865))
* Marche du Clan d’Uster: Marcshlua Ua Neill / O’Neill’s March (Cavalcade)
* Hornpipes: Rights of Man (fin XVIIIème)
* Mna na hEireann (O’Riada – années 1960) Turlough Carolan (1670-1738)
* Planxty Sweeney
* George Brabazon

Airs traditionnels d’Ecosse
* Canaries (Straloch manuscrit pour Luth (XVIIème)
* Tabhair dom do lamh / Da mihi manum (Ruari Dali-XVIIème)

SUR L’EGLISE PAROISSIALE NOTRE-DAME-DE-L’ASSOMPTION A AZET

Jusqu’à la Révolution, cette église était le siège d’un archiprêtré, ce qui peut expliquer la taille imposante de cet édifice. Elle est divisée en trois vaisseaux: – une nef en berceau brisée prolongée par une abside semi-circulaire voutée en cul-de-four – et de deux collatéraux dotés de fausses voutes en demi-berceaux et prolongés par des absidioles. Une église romane remaniée entre le XVIIème et le XIXème siècle. En 1995, des peintures murales furent découverte sur le mur de l’abside et dans l’absidiole nord. Cette église est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1995.

Covoiturage

Nous vous invitons à covoiturer pour vous rendre à ce concert en vous inscrivant sur cette plateforme :https://www.covievent.org/covoiturage/festival-de-harpes-avec-dimitri-boeckhoorn-a-azet-le-23-juillet/da7c8e0ccbb6c9fd4f5e38cf2f13be64

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Duo Acrilys à Saint-Lary Soulan le mardi 16 juillet

Le Duo ACRILYS est formé de deux artistes talentueuses : Claire BOUYSSOU, soprano lyrique et Maÿlis ARRAT, accordéoniste. Claire BOUYSSOU est issue d’une famille de musiciens. Elle a commencé à jouer de la harpe, avant de se tourner vers le chant. Elle a étudié au Conservatoire Régional de Toulouse.
Maÿlis ARRAT a été lauréate du 1er prix d’accordéon au prestigieux concours international de CASTELFIDARDO en 2022.
Leur répertoire combine magistralement des morceaux issus du grand répertoire lyrique. Cette fusion, d’une voix soprano avec le son chaleureux de l’accordéon, est une expérience rare dans le cadre d’un concert classique.

 

Programme :

BACH A WAGNER, Kurt WEILL…et musiques traditionnelles 

  • « A Chantar » traditionnel provençal
  • Lamento della Ninfa, Claudio Monteverdi
  • Gazullatz auzéletz, extrait de l’opéra Daphnis et Alcimadure de Jean Joseph Cassanéa de Mondonville
  • « Im Treibhaus » et « Schmerzen », extraits des Wesendonck Lieder, R. Wagner
  • Solo d’accordéon (Concerto en Ré M BWV 972, Bach/Vivaldi)
  • La Dama d’Arago – traditionnel aragonais
  • L’auzel que sul bouyssou, air de cour gascon d’Etienne Moulinié
  • El testament d’Amelià – traditionnel catalan
  • Agnelo Inquietante, P. Makkonen (Maÿlis solo)
  • Und Was bekamm das Soldaten Weib ? – Kurt Weill
  • Lost in the Stars – Kurt Weill
  • Le train du ciel – Kurt Weill
  • Bis : the Girl in 14 G de Jeannine Tesori

 

Sur la chapelle Sainte-Marie

La chapelle SAINTE MARIE de SAINT LARY a été connue sous le nom de Notre Dame du Bouchet, puis sous le nom de Notre Dame du Mont Carmel. D’origine romane, elle avait été vendue comme bien national, lors de la révolution de 1789, Plus tard, elle a été léguée à la commune par la famille Fournier qui en était propriétaire.

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