C’est très brillamment et dans une atmosphère festive que la Saison 2017 du Festival des
petites églises de montagne s’est achevée ce mardi 22 août à Vignec avec le quartet Buenos Aires composé de musiciens de renommée internationale. Celui-ci nous a offert un inoubliable « Voyage en Argentine » en présence d’un public nombreux et très vite enthousiaste.
Jérémie Vannereau au bandonéon, Eric Franceries à la guitare et deux poly-instrumentistes: Jean-Michel Cayre (chant, guitare, charango, kéna, bombo… et compositeur) et Julie Lewandowski (flûte traversière et autres flûtes, siku, guitare, percussions…), nous ont présenté diverses facettes de ce patrimoine musical coloré ou vibrant d’émotion, passant d’un répertoire populaire et rural à des musiques urbaines ou plus élaborées (tels: Carlos Gardel, Piazzola, Atahualpa Yupanqui…), mêlant créations et adaptations.
Ces quatre artistes en parfaite complicité évoluent dans un parcours ludique adroitement commenté où s’allient et se répondent spontanément la belle voix chaude et expressive de Jean-Michel, la virtuosité de Julie jonglant d’une flûte à l’autre comme en se jouant des difficultés techniques et l’élégante virtuosité de la guitare d’Eric, tandis que se glisse la sonorité chatoyante et charmeuse de ce bandonéon qui semble faire corps avec Jérémie.
La dernière note a été suivie d’un tonnerre d’applaudissements puis de plusieurs bis offerts avec beaucoup d’entrain par les musiciens.
Retrouvez des extraits du concert :
C’est enfin dans la convivialité d’un buffet à l’hôtel Mercure de Saint-Lary Soulan que public et musiciens réunis ont longuement échangé pour finir cette magnifique soirée.
Rendez-vous est donné en 2018 pour un nouveau programme plein de surprises.
En attendant, vous pouvez écouter des extraits des 6 concerts donnés cet été en vous rendant sur la chaine YouTube du Festival :
//www.youtube.com/
Nous vous espérons toujours plus nombreux à nous rejoindre pour ces moments d’harmonie partagée….
Bernadette Fantin-Epstein
Directrice artistique du Festival
5 réponses à Des airs d’Argentine pour clôturer le Festival