Duo Fortecello à Ancizan le 30 juillet

Quand la musique classique s’enflamme sur des pas de flamenco

Qui dit musique ou danse espagnole dit… Flamenco. Cette musique qui passe de la joie à un cri de désespoir, raconte toute la vie quotidienne des gitans. Les compositeurs d’Espagne et d’ailleurs n’ont pu s’empêcher de l’apprivoiser.
Le Duo Fortecello a suivi ce chemin et revisite, pour piano et violoncelle, le répertoire de prédilection des guitaristes. Ils apportent ainsi à cette musique viscérale des couleurs et des timbres nouveaux. Venez écouter et voir ce qui a inspiré des compositeurs comme Manuel de FALLA, Enrique GRANADOS, Joaquin NIN ou encore le grand violoncelliste catalan Gaspar CASSADO dans quelques-unes des plus belles pages de musique espagnole.

Programme « Passions Espagnoles »

Enrique GRANADOS : Andaluza
Manuel de FALLA : Sept Chansons Populaires Espagnoles
Abraham ESPINOZA : Estudio Flamenco n7 (piano solo)
Joaquin NIN : Suite Espagnole
Rogelio HUGUET i TAGELL : Flamenco (violoncelle solo)
Gaspar CASSADO : Sonate

Sur l’Eglise paroissiale Saint-Blaise et Saint-Martin d’Ancizan

Suite à la reconstruction de l’église, l’orientation a été inversée, ce qui explique que le chœur actuel (à l’ouest) soit accolé à l’ancien clocher. La façade comporte un portail de style classique dont le fronton est garni du tympan-chrisme du XIIème siècle de l’ancienne église. L’existence d’un sanctuaire dédié aux « SS.Blasius et Martinus » est attesté en 1387. L’unique témoignage de l’ancienne église est une lithographie de P. Gavarni datant de 1827, qui révèle une église basse et de modestes dimensions.

Ce contenu a été publié dans Programmation 2024. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.