La saison estivale du Festival des petites églises de montagne s’achève le 22 août 2017 avec la musique argentine du quatuor Buenos-Aires qui se produira en l’église Saint-Jacques de Vignec.
Quand on parle de musique sud-américaine, nous viennent en tête des musiques de l’Altiplano bolivien, les flûtes de pan, la kéna … mais bien plus méconnu est tout un autre pan de la musique sud-américaine: la « musica criolla » issue du métissage entre les musiques autochtones, les rythmes d’Afrique et les musiques véhiculées par les colons espagnols, eux-mêmes porteurs de toute une culture musicale européenne ne s’arrêtant pas aux seules frontières d’Espagne.
Ce quartet est composé du poly-instrumentiste des Andes, chanteur, guitariste, charanguiste, joueur de Kéna, du bombo… et compositeur : Jean-Michel CAYRE ; accompagné à la guitare classique du virtuose : Eric FRANCERIES ; à la flute traversière, siku , chant et guitare : Julie LEWANDOWSKI et au bandonéon par Jérémy VANNEREAU.
Puisant leur inspiration auprès de maîtres argentins comme « Los Chalchaleros » ou « Los Hermanos Abalos », d’auteurs non moins célèbres comme Atahualpa Yupanqui, ces musiciens de renommée internationale se réunissent pour nous faire découvrir la richesse de ce répertoire populaire argentin à travers l’interprétation de pièces vocales et instrumentales, adaptations et créations, donnant à cette musique ses plus belles lettres de noblesse !
Musique urbaine, musique rurale, tous les aspects de la Musique d’Argentine dans un concert captivant. Quatre musiciens dont le talent sert à merveille ce patrimoine musical…
Programme :
- Un Abrazo a Corrientes – Chamamé
- Carpas de Salta – Zamba
- Pompeya – Máximo Diego Pujol
- Inti Huana
- Silencio – Carlos Gardel
- Nocturna – Julian Plazza
- Trigal – Vidala
- Bagualero soy – Bailecito
- Tomo y Obligo – Carlos Gardel
- Escualo – Astor Piazzolla
- Los Ejes de mi Carreta – Atahualpa Yupanqui
- Rapido
- Trasnochados Espinoles
- Romance de Barrio – Valse
- Ay Amor – Carnavalito