Musique tzigane à Vignec le 13 août

VOYAGE A TRAVERS LA MUSIQUE TZIGANE

Un voyage étourdissant et langoureux à la fois avec William GARCIN au violon, Cyril DUPUY au cymballum hongrois et jérémie VANNEREAU à l’accordéon. Violoniste virtuose, William GARCIN appartient à cette catégorie de musiciens rares à la polyvalence stylistique extraordinaire. Aussi à l’aise dans l’interprétation de la musique classique que dans celle de la musique tzigane, de la musique argentine ou de la musique juive klezmer. Ami proche de Charles MUNCH, il entre en 1969 au Conservatoire International de Genève dont il sera lauréat du Prix de virtuosité en1978. En 1980 il créé l’Orchestre des Pays de Savoie dont il sera violon solo sous la direction de Patrice FONTANAROSA. Cyril DUPUY débute par l’étude des percussions puis se tourne vers la direction d’orchestre. Il a un coup de foudre pour le cymbalum lors d’un voyage en Hongrie en 1992. Son premier récital à 16 ans est un succès. Il joue sous la direction de Lorin MAAZEL avec la Philharmonique de Vienne et obtient le « Lauréat Juventus »des jeunes solistes européens en 2000. Jérémy VANNEREAU, doté d’une solide formation et récompensé par de multiples prix, mène une carrière internationale avec différentes formations musicales dont une avec Eric FRANCERIES. Ses instruments : l’accordéon et le bandonéon.

PROMENADE MUSICALE

Vous irez de surprises en surprises avec des œuvres pittoresques et envoûtantes venues de toutes l’Europe de l’Est. Depuis toujours les tziganes voyagent et s’inspirent des folklores traditionnels pour improviser selon le lieu et l’humeur de l’instant. Par la suite, ils vous présenteront eux-mêmes leur programme original du moment comme les artistes vous l’expliqueront de vive voix. » Place à la musique !!! «

SUR L’EGLISE DE VIGNEC

Historiquement, la cure du village de VIGNEC comportait deux annexes: Cadeilhan-Trachère et Soulan. La première église date de 1831. Hélas, elle sera endommagée assez rapidement par un incendie. Elle ne pourra rouvrir qu’en 1861 car les travaux de reconstruction avaient été retardés à la suite d’un tremblement de terre sévère qui avait provoqué de graves lézardes dans les murs en cours de reconstruction. Cette église de style néoroman est dédiée à Saint Jacques.

Ce contenu a été publié dans Programmation 2024. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.