Une nouvelle saison est toujours l’annonce de découvertes, mais aussi parfois d’heureuses retrouvailles!
Cette saison du Festival 2023 réunira donc les deux, et elle s’annonce déjà sous le signe du voyage: voyages dans le temps mais aussi dans l’espace !
Ainsi, notre premier concert aura lieu en l’église baroque de GOUAUX (jeudi 13 juillet, à 20h30). Cette église possède des orgues anciennes que nous avons souhaité mettre en valeur avec 2 artistes, professeurs au Conservatoire de Toulouse: Sybil NOUGHIER (que nous avions entendue au piano avec un guitariste sur un programme Piazzolla en 2022 à Vignec). Elle sera accompagnée cette fois par un trompettiste, Philippe LAFITTE, pour un programme:
« Un crépuscule d’été , du baroque au romantisme », où J-S Bach , Haendel et Vivaldi nous conduiront avec aisance vers les suaves mélodies de Schubert et la majesté de César Franck.
Le mardi 18 juillet à 20h30 en la Chapelle Sainte-Marie de SAINT-LARY SOULAN, c’est la très brillante concertiste internationale Natacha TRIADOU, dont le violon magique avait eu l’honneur des compliments de son plus que célèbre professeur: Yehudi MENUHIN. Après sa remarquable prestation à Aulon il y a 2 ans (« le Violon virtuose »), elle nous fait l’honneur de revenir avec un programme commenté tout différent et dont elle va nous faire la surprise! Sous l’intitulé :
« les Merveilles du violon », ce seront Schubert, Haendel, Bach, Ysaye, Paganini et Sarasate qui nous dévoileront tous leurs mystères!
La semaine suivante, vous découvrirez à EGET village notre jeune artiste fétiche de l’année, une toute jeune prodige de la guitare ( elle aura alors tout juste 20 ans), Cassie MARTIN! Etudiante en fin de Master à l’incontournable CNSMP, elle est déjà titulaire de très nombreux prix internationaux, dont le prestigieux grand prix du Musikverein de Vienne en août 2022, classée première devant des candidats venus du monde entier. Cela, après avoir traversé la France, choisie par le violoncelliste Renaud Capuçon (Émission: « Un été en France », du 4 au 24 juillet 2022, où tout le monde a pu la suivre à la télévision). Puis s’est enchaîné pour elle une longue tournée en Europe Centrale, brillamment terminée à Vienne. Elle viendra nous offrir un récital en la petite église peinte d’EGET – à 18h30 cette fois – le mardi 25 juillet.
Son « Voyage autour de la guitare classique » nous fera découvrir des œuvres et adaptations de Regondi, Purcell, Bach, Coste, Schubert, une Fantaisie hongroise de Dubez, puis Mangoré, la Segovia de Presti, Piazzolla, et enfin une adaptation de la Bohème d’Aznavour…
Le mardi 1er août à 20h 30 à VIGNEC, le quintette de cuivres AÉRIS nous conduira:
>>> « de Bach à Cosma »; nous serons entraînés dans une folle farandole par l’incontournable J. S. Bach, Rameau, Pachelbel, Vivaldi, puis Beethoven, Katchaturian, et aussi des Blues, des airs de jazz, puis Cosma, pour un voyage où l’humour côtoie la sensibilité, dans l’Europe du XVIIIe siècle au XXe. Nous les avions entendus il y a déjà quelques années dans cette même église, propice à ces sonorités brillantes des cuivres. Leur présentation animée, associée à un niveau musical excellent, avait subjugué le public, emporté par leur dynamisme irrésistible.
La saison s’achèvera par une croisière musicale autour de la Méditerranée:
« Odyssée: de l’île de beauté à la Grèce, de l’Italie au Moyen-Orient », en l’église de BOURISP, le mardi 8 août à 20h30. Et ce sera le merveilleux chanteur Johann GENIN-BRANDT, avec l’ensemble I’SENTIERI que nous retrouverons (4 artistes plébiscités par Bourisp après leur passage en 2022). Il sera donc accompagné par 3 multi-instrumentistes venus des Alpes et d’Italie (harpe celtique, oud, guitares, daf, santur, duduk, flûtes…), et il conduira le navire où l’on se laissera griser par ces mélodies traditionnelles tellement envoûtantes …venues de Corse, de Roumanie, de Grèce, d’Italie, d’Arménie, de Turquie…
Ainsi s’achèvera notre voyage musical de l’été 2023.
À bientôt, nous vous attendons nombreux comme chaque année pour ces moments privilégiés où musique rime avec bonheur et convivialité!
Bernadette Fantin-Epstein – Directrice artistique du Festival