La saison 2023 du Festival des Petites Eglises de montagne avait joyeusement débuté par une belle soirée d’été à Gouaux, où les orgues s’étaient réveillées sous les doigts agiles de Sybil NOUGUIER accompagnée, à la trompette, par Philippe LAFITTE.
Quelle joie de voir ce public toujours plus nombreux et enthousiaste, des fidèles et de nouveaux venus, qui vient assister avec plaisir à ces concerts donnés dans des églises, d’habitude fermées.
La semaine suivante, la grande virtuose, Natacha TRIADOU, a su enchanter la Chapelle Sainte Marie avec son merveilleux violon.
A suivi, un récital de guitare solo, en la ravissante église peinte d’Eget, qui a reçu dans son précieux écrin Cassie MARTIN, jeune prodige éblouissante, pour un moment magique terminant la programmation de juillet.
Le 1er août, Vignec retrouvait AÉRIS, ce quintette de cuivres étincelants dont les belles sonorités et l’entrain communicatif ont séduit encore un vaste public.
La conclusion était donnée cette année à Bourisp, le 8 août, où le groupe d’ethnomusicologues I Sentieri, a promené une église délirante d’enthousiasme sur les rives méditerranéennes, au cours d’une croisière annoncée qui nous a tous ravis et laissés dans un doux rêve.
Hélas, nous avons appris le décès subi de François Constantin, pilier du festival, le lendemain même de la clôture du Festival, mercredi 9 au soir !
Qu’il soit accompagné dans l’au delà par les plus belles harmonies ; toutes nos pensées les plus affectueuses vont à sa chère Luce, tous deux étant indissociables et sans qui le Festival n’aurait pas pu perdurer tel qu’il est.
In Memoriam – François CONSTANTIN – 1942 – 2023
D’autres saisons viendront. Mais pour tous les anciens, le vide est intense, douloureux, et son souvenir restera attaché pour toujours à l’histoire de ce Festival qui a déjà vu partir récemment Francis TISNE, Mady MESPLE, Sr Bernadette RIVIERE…
L’équipe du Festival des petites églises de montagne